img1
Pourquoi un réseau LGBT+ ? 

-------  N O T R E   H I S T O I R E  ------- 


BCG a toujours été l’un des pionniers de l’égalité des personnes LGBT+ dans le monde professionnel. Notre réseau LGBT+ a été fondé dès 1998, d’abord aux Etats-Unis, puis progressivement dans nos autres bureaux.

À Paris, l’organisation en 2013 d’une conférence mondiale réunissant les centaines de membres du réseau Pride@BCG a permis l’émergence d’un groupe initié par deux consultants du bureau. Nous regroupons aujourd’hui 45 membres à Paris et plus de 1100 membres au niveau mondial.

En 2021, BCG a obtenu la note maximale de 100% au classement «Best Place to work for
LGBT equality» de la fondation Human Rights Campaign pour la 15ème année consécutive.

-------- N O T R E   V I S I O N -------

Faire de BCG l’entreprise la plus épanouissante d’un point de vue professionnel pour les
personnes LGBT+ à travers le monde, c’est-à-dire une entreprise qui valorise la diversité
sous toutes ses formes et qui offre les mêmes opportunités à chacun.

Le réseau Pride@BCG vise à refléter et promouvoir les valeurs fondamentales de BCG
et en particulier celles de la diversité et du respect de l’individu, au bénéfice de nos
membres, clients, collègues mais également de nos alumni et de la communauté
LGBT+ au sens large.
"Lors de mon arrivée en stage au BCG, j'ai découvert un environnement de travail inclusif et bienveillant : j'ai été "out" dès le premier jour, sans me poser de question. Le BCG est une entreprise en avance sur les sujets de diversité et inclusion, avec un engagement de l'ensemble des équipes de direction du BCG et un réseau LGBTQ+ de plus de 1000 membres dans le monde. Le réseau Pride@BCG a fortement contribué à mon épanouissement au BCG grâce aux échanges informels et rencontres avec des rôles models seniors LGBTQ+ et alliés, aux solides amitiées créées et la possibilité de m'engager au sein du bureau pour un sujet qui me tient à coeur. J'ai aujourd'hui la responsabilité de Pride@BCG à Paris afin d'être à l'écoute des membres du réseau - particulièrement les membres "confidentiels" qui ne sont pas encore out, sensibiliser l'ensemble des BCGers et accompagner le développement d'initiatives similaires auprès d'étudiant.e.s ou d'autres bureaux du BCG. Grâce à nos actions mais ausi à l'ensemble des "allié.e.s" du bureau, être "out" n'est pas un problème au BCG mais ce n'est pas encore le cas dans toutes les entreprises. En 2020, seul.e.s 43% des LGBTQ+ étaient "out" au travail. Ce chiffre est la preuve que notre mission est toujours pertinente et importante en 2022 pour ne pas laisser de jeunes actif.ve.s de côté."
​​​​​​​
Sona Bumma
Project Leader & Responsable Pride@BCG à Paris
img1

Qu'est-ce que le réseau Pride@BCG signifie pour nos BCGers ? 

Nos actions

Le réseau Pride@BCG à Paris mène 3 principales missions

Flex time
Offrir un environnement de travail bienveillant et attractif afin que tous les employés LGBT+ bénéficient des mêmes opportunités de
réussite et s’épanouissent au BCG
FlexLeave
Attirer les meilleurs talents LGBT+ en limitant l'autocensure et en garantissant les mêmes chances de réussite afin que nos employés reflètent la diversité de nos clients et du monde
Flex paths
Nous engager et contribuer à des initiatives externes au profit de la communauté LGBT+ et du progrès des droits des personnes LGBT+

Baromètre Out@Work


Le baromètre Out@Work est un enquête globale sur l'inclusion des LGBTQ+ en entreprise lancée par le réseau Pride@BCG. L'étude a été menée dans 19 pays auprès de 
9 000 participants dont 60% de LGBTQ+, 36% de femmes, 8% de trans ou non-binaires.

En France, la perception qu'être out au travail est un désavantage est largement supérieure à la moyenne globale.

En savoir plus sur les derniers résultats du baromètre Out@Work


img1
img1

Fondation Le Refuge


Contexte
En 2020, l'ONG de référence Le Refuge ayant pour object de prévenir l'isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d'homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale est prise dans une polémique.

Approche
Pendant 4 semaines, le BCG a mené un diagnostic objectif et indépendant avec près de 2 800 questionnaires envoyés, plus de 80 entretiens indivisuels menés, 6 visites de site et plus de 70 personnes rencontrées en collectif.

Impact
Les travaux du BCG relayés dans une vingtaine d'articles de presse ont conduit à établir près de 70 recommandations.

En savoir plus sur le diagnostic de la Fondation Le Refuge

Pride@BCG, une communauté active !

Pride@BCG Paris: Une diversité de profils et de parcours

Bradley Pitter
Lou
Consultante
"J'ai choisi le BCG pour le réseau Pride - c'était important pour moi d'être dans une entreprise qui incarne les valeurs que je défends au quotidien."
Bradley Pitter
Florent
Consultant
"Pride@BCG a été un facteur déterminant lorsqu'il a fallu décider où effectuer mon stage de césure. Choisir un premier endroit où travailler est toujours source d'inquiétude lorsque l'on est LGBT+ et je ne pouvais pas imaginer avoir à me censurer dans le monde professionnel."
Bradley Pitter
Cyrielle
Alumna
"Etre femme et LGBT pourrait être perçu comme un double frein dans le milieu professionnel. Au BCG, cela n'a jamais été le cas, bien au contraire ! Le respect et la mise en avant de la diversité sont vraiment au coeur de la culture de l'entreprise".
Bradley Pitter
Louis
Senior Data Scientist Gamma
"Pride@BCG est un bel atout: pour aider la communauté LGBTQI+ dans un contexte professionnel mais aussi pour rencontrer des BCGers avec le même état d'esprit." 
Bradley Pitter
Simon
Consultant
"J'ai rejoint Pride@BCG pour constuire mon réseau au BCG. C'est devenu pour moi un moyen de m'impliquer dans la vie du bureau et les différentes activités du réseau: drinks mensuels ou conférences par exemple."

FAQ's